top of page

Quelques précisions, a propos du Bien-être :

Définition de ce que j'entends par le vocabulaire qui suit :

Massage Californien
C'est un massage qui s'effectue avec de l'huile. La personne est donc dévêtue. ce massage tout en douceur s'effectue par des mouvements plus ou moins amples et des pressions adaptées, selon la sensibilité de la personne et le mouvement utilisé. L'effleurage ou le lissage (détendre les tensions, selon la pression utilisée) - Pétrissage (assouplir les muscles) - Palpé/Roulé ("décoller" les adhérences) - Tapotement ("réveillant" la circulation) plus vif avec les Frictions (échauffement)
Je débute mes séances "touchées" de Relation d'Aide par le Toucher, par quelques minutes en massage californien.

Relation d'Aide par le Toucher (R.A.T)

Méthode élaborée par J.Louis Abrassart, conjuguant l'essentiel de plusieurs techniques de massages pour atteindre les mémoires corporelles et s'en libérer. Il s'agit de massages : Bien-être (Californien) d'Accupressions (Shiatsu) d'étirement et de vibration (Massage Coréen) d'équilibrage énergétique (Polarités : issu du Reiki) et de Réflexologie (plantaire) +  L'intégration de la séance, lorsque la personne a atteint un état détente tel, que son état de conscience est modifié.

Etat de conscience modifié
C'est l'état de relâchement obtenu après un massage. En effet, en fin de séance, l'état de conscience de la personne massée est proche de celui de l'endormissement. C'est la phase de relaxation qui permet d'être conscient et détendu   à la fois. C'est "ici" que se pratique : rêve éveillé, sophrologie, hypnose, etc...
Ainsi que l'intégration de fin de séance qui se base surtout sur les ressentis de la personne !

​

L'intégration
En fin de séance, la personne va évoquer ce qu'elle ressent dans son corps, tout en restant dans cet état de détente et de relâchement. Inutile de faire intervenir le mental, ce serait contre productif. Donc, sans chercher à être cohérent ou pragmatique, vos ressentis vont nous mener vers vos ressources et autre capacité enfouies en vous, ou à débusquer les croyances limitantes logées dans vos mémoires corporelle et cellulaires. C'est donc vous qui guidez votre résolution.
Cependant, une véritable intégration n'est possible qu'en phase de relaxation.
Relaxation
Ce sont toutes les disciplines qui peuvent vous amener à un état de Bien-Être physique et mental. Mais pas forcément tourné vers soi. Ce peut être : faire du tricot, un puzzle, observer la nature, s'allonger ou même faire du sport, etc...
Mais aussi, l'état de détente dans lequel vous vous trouvez lorsque vous êtes en train de vous endormir ou de vous "réveiller en douceur". Cet état de relaxation correspond à la phase paradoxale du sommeil : celle du rêve (non éveillé).
Rêve éveillé
C'est une introspection qui passe d'abord par une phase de relaxation, amenant à cet "état physique  et de conscience relâché". On est conscient d'être dans la relaxation et l'on peut choisir de rester là, ou de suivre la proposition du rêve éveillé que le praticien énonce posément. Chacun visualisera alors son propre rêve, à partir de l'accompagnement proposé. Libre à vous de le partager ou pas ce que vous avez "vécu". Notamment avec votre thérapeute qui vous aidera à décrypter les informations précieuses qui en émergeront. Ces données sont significatives pour votre guide intérieur

 

Guide intérieur
C'est notre part intuitive, celle logée à l'intérieur de nous. Cette part reliée à notre âme, à notre spiritualité (pas la religion !) mais plutôt la base commune qui nous relie tous, LE principe vital qui existe au plus profond de tous les êtres vivants. L'énergie vitale qui nous anime est comme une partie de l'Âme du monde. Mais, appelez ça comme vous voudrez...
Donc, depuis cette énergie vitale, ou "la vie qui nous anime de l'intérieur" nous pouvons vraiment savoir ce qui est bon pour nous (mais pas forcément plaisant !) La méditation est en mesure de nous faire sentir notre guide intérieur personnel
Nous avons donc tous la même base, l'unité du principe de vie, pourtant chacun l'anime selon sa propre personnalité...

 

Méditation
Pour ce relier à notre partie profonde où ce trouve notre guide (ou enfant) intérieur, nous avons besoin de calme.
Pour cela la relaxation du corps et de l'esprit est nécessaire. Puis, la méditation est une introspection, une manière de chercher à communiquer avec notre guide intérieur. On peut pratiquer de façon active comme avec le yoga, le Qi-Gong... En effet, vous pouvez méditer seul, relaxé ou en action. En séance, un thème (concerté ou pas) est donné par le praticien. Il vous aide à vous connecter à votre "propre guide intérieur" en vous guidant vers cet état d'éveil proche du sommeil. Mais, c'est vous qui entrerez en contact avec vous même, face au thème choisi. Le praticien sera un soutien pour vous aider à traverser cet introspection et veillera sur vous pendant la séance et/ou vous accompagnera en cas d'émotion.

 

Qi-Gong

Le Qi-Gong signifie la maîtrise du souffle. Ce qui est très utile dans notre quotidien chaque fois qu'une émotion émerge...

Comme pour le yoga, il s'agit d'une "Gym Douce" des muscles, articulations, nerfs et surtout des méridiens par lesquelles, notre énergie vitale, circule et se régule. Avec cette discipline certains points des méridiens se libèrent, uniquement par les mouvements lents et profonds, associés à la respiration et toujours effectués avec conscience (sans jamais forcer)

On peut donc réussir à maîtriser son souffle, et ainsi ses émotions et autres (ré)actions (non souhaitées).

Comme avec certain type de yoga, on peut aussi faire des mouvements plus ciblé et plus dynamique (de nettoyage) le Do In

​

Méridiens
C'est un ensemble de trajets qui constitue un réseau de circulation énergétique dans tout le corps. Avec des trajets plus ou moins profond  associés aux chaines musculaires et tendineuses ainsi qu'aux organes internes. Le trajet des méridiens se croisent. Tout le long des méridiens se trouvent des points d'acupunture ou d'acupression. Ce sont souvent les zones de tensions, où le flux énergétique peut se bloquer "en vide" ou "en plein". C'est comme si une gaine (le méridien) s'était affaissée (en vide) et le flux a donc  du mal à circuler. Ou bien, c'est le flux qui stagne à cet endroit, créant une "bouchon", une accumulation du flux, exerçant une pression sur la gaine (le méridien) qui est alors "en plein". De très nombreuses techniques (chinoise, japonaise, indienne...) travaillent sur les méridiens, l'acupuncture, le shiatsu, le amma, etc...
​
Shiatsu
C'est une technique Japonaise de rééquilibrage énergétique, utilisée afin de rester en bonne santé. elle s'utilise avant de ressentir des symptômes de maladie. On ne soigne pas, mais avec le shiatsu on reste en forme car il régénère nos défenses
avec cette méthode, le praticien effectue des pressions avec les mains ou les doigts, sur les points situés tout au long des méridiens. Ces pressions, plus ou moins profondes, libèrent les blocages des points d'acupression situés le long des méridiens, ce qui relance la bonne circulation énergétique. La personne regagne en vitalité et en capacité d'auto-régulation.
​​
Acupression 
C'est une technique de pression effectuée avec les mains ou les doigts, sur les points situés tout au long des méridiens.
​Le flux d'énergie circule le long de ces méridiens, du crâne jusqu'aux pieds.  Mais le flux peut se bloquer au niveau de certain points de la chaine des méridiens tendino-musculaire et se ressentir juqu'aux organes. 
L'acupression (sans les aiguilles de l’acupuncture) permet de rétablir l'équilibre de la circulation du flux énergétique et de redynamiser la personne. L'acupression est utilisée dans de nombreuse techniques manuelles de massage comme le shiatsu, le amma et d'autres. La réflexologie agissant directement sur les zones réflexes du corps.
Réflexologie
Il existe la réflexologie mammaire (des mains) et la réflexologie plantaire (des pieds). Le principe est que l'ensemble du corps "se reflète" dans d'autres parties du corps (comme les pieds, les mains, les oreilles, etc...) On retrouvera donc, la correspondance plantaire du pied gauche, avec le côté gauche du corps, et le côté droit du corps, dans le pied droit.
Lorsqu'il existe un problème (blessure, suite opératoire, etc...) trop sensible pour être masser directement, on utilisera la réflexologie pour travailler à distance du problème et stimuler la circulation sanguine. Comme avec Ortho-Bionomy, la réflexologie stimule le réflexe d'auto-correction de la fonction des organes internes.
​
Ortho-Bionomy
Méthode douce et énergétique, inspirée des prémices de l'ostéopathie. Ce travail part de l'idée que l'être humain possède en lui toutes les ressources pour retrouver son capital santé et donc son équilibre naturel. L'Ortho-Bionomy considère que la maladie est une conséquence du déséquilibre naturel. Que ce soit le corps ou l'énergie qui soit affecté, et c'est l'être humain qui souffre ! Et il n'est plus en lien avec ses capacités d'auto-régulation. Ses polarités sont "déphasées".
Le praticien se laisse guider (par ce qu'il ressent) et sans forcer, l'accompagne vers son propre réflexe d'auto-correction.

 

Polarités
C'est un travail d'apposition des mains permettant d'équilibrer les polarités énergétique du corps. Le principe même de la vie est composée de polarités opposées : jour/ nuit - haut/bas - chaud/froid - naître/mourir - etc... Ainsi, la vie qui circule en nous, l'énergie, est équilibrée quant ses polarités le sont. En massage, ce travail de polarités s'inspire du magnétisme.
On retrouve des similitudes avec l'une des branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise : le Reiki  (pour les initiés)
Quelle que soit la méthode manuelle utilisée, la circulation de l'énergie fera la différence, même en relaxation coréenne
Relaxation Coréenne
C'est une technique de massage relaxante, très active et physique, pour la personne et le praticien. Elle est basée sur des étirements tant musculaire que articulaire, cela vise à assouplir et détendre le corps. Cette méthode de relaxation consiste aussi à effectuer des mouvements de rotations afin d'augmenter l'amplitude de ces mouvements, et d'effectuer pressions et des vibrations afin de débloquer les articulations. Ces manœuvres respectant toujours l'axe et courbures naturelles du corps

 

Coaching

Mot à la mode pour définir un accompagnement de confiance par une personne qui a les qualifications et compétences pour aider et guider une autre personne vers un objectif qu'elle demande. Le coach est là pour lui offrir les outils dont la personne à besoin et lui fournir les notices d'utilisation pour (se) réaliser vers le but fixer ensemble

son état de conscience est modifié.

Témoignages

 

bottom of page